artcustomdrums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

2 participants

Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  loliv45 Mar 31 Mai - 0:29

Bonjour à tous,
Je me suis à peine présenté, que déjà j'ai quelques questions à vous soumettre.

Alors comme je vous l'ai dis dans ma présentation je me lance dans la construction d'une caisse claire.
Pour ce fait je suis aidé d'un ami ébéniste d'art amateur, qui possède la machinerie nécessaire pour ce projet.
C'est donc lui qui va s'occuper de fabriquer la partie bois du fut en suivant mes plans.

En fait pour tout vous dire, on à fait le pari de fabriquer une caisse claire taillée dans la masse.
J'ai quasiment terminé de réaliser les plans, et mon pote trépigne pour lancer le projet, mais il me manque des données pour terminer la cotation.

Nous sommes limités en diamètre a 10 pouces max, pas de mandrin plus gros disponible pour l'usinage.

1ere question:
Existe-t-il des cerclages de caisse claire de 10 pouces, si oui avec combien de tirants 8 ou 10?

2eme question:
De quels diamètres les trous des vis de fixation des coquilles?

3eme question:
Existe-il une méthode de calcul pour définir précisément le diamètre du trou d’évent, par rapport au volume d'air du fut?
Si non quel sera l’influence de ce diamètre sur le son global du fut?


Enfin dernière question pour le moment:
Est-il possible de fixer un timbre et son déclencheur sur le cerclage inférieur du fut, afin de le percer le moins possible le bois?

WOuala !! pour cette fois,
merci d'avance de partager vos connaissances.
A+
loliv45
loliv45

Messages : 9
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 53
Localisation : La Chapelle St Mesmin (45)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  carlosdubrazil Mar 31 Mai - 11:57

loliv45 a écrit:
1ere question:
Existe-t-il des cerclages de caisse claire de 10 pouces, si oui avec combien de tirants 8 ou 10?
Oui ca existe, à 6 tirants.
La preuve:
Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Dsc00653yx1

loliv45 a écrit:
2eme question:
De quels diamètres les trous des vis de fixation des coquilles?
Ca dépend des coquilles que tu utilises.

loliv45 a écrit:
3eme question:
Existe-il une méthode de calcul pour définir précisément le diamètre du trou d’évent, par rapport au volume d'air du fut?
Si non quel sera l’influence de ce diamètre sur le son global du fut?

Je pense que c'est plus le nombre et la position des évents qui affectera le son.
Plus l'air peut s'échapper rapidement, plus le son sera sec.
C'est ce que j'ai constaté.
Phil pourra sûrement t'orienter mieux que moi.


loliv45 a écrit:
Enfin dernière question pour le moment:
Est-il possible de fixer un timbre et son déclencheur sur le cerclage inférieur du fut, afin de le percer le moins possible le bois?


Oui, c'est la marque Luka qui fait ca.
Par contre je n'en n'ai jamais eu en mains.
Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Luka2
Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Luka3a
Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Luka4

Si je peux me permettre une remarque sur le fût massif que tu veux réaliser, c'est assez compliqué.
J'ai essayé d'en faire un (en 14"), une fois vidé, le fût s'est fendu et cassé.
D'autres ont essayé et le résultat était identique.
Cependant, ca a déjà été fait:
https://www.youtube.com/v/ozWCrKsRgiE&hl
https://www.youtube.com/v/JkklgkjmP44&hl
https://www.youtube.com/v/Jd4qOWgi-4M&hl
carlosdubrazil
carlosdubrazil

Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 45°46'03.34; N 4°50'00.44E

http://www.footconcert.net/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  loliv45 Mar 31 Mai - 21:48

Merci beaucoup carlosdubrazil pour toutes ces précisions et tous ces conseils.

Je crois qu'avant de continuer à inonder le forum de questions, on va tenter l'usinage d'un fut, histoire de voir si déjà on arrive à quelques chose de viable.

Juste une dernière précision, lors de tes tentatives de fut massifs, cassaient ils lors de l'usinage, ou après les contraintes dues aux efforts sur les accastillages, ou simplement la frappe?

Encore merci, dès que possible je donnerai des nouvelles... même en cas d’échec.
Very Happy
loliv45
loliv45

Messages : 9
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 53
Localisation : La Chapelle St Mesmin (45)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  carlosdubrazil Lun 6 Juin - 9:58

Il s'est cassé un fois découpé.
Pas assez sec peut être.
Mais je penche plus pour la répartition des contraintes dans le bois qui ont tout fais craquer.
Le bois est vivant et il bouge...
carlosdubrazil
carlosdubrazil

Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 45°46'03.34; N 4°50'00.44E

http://www.footconcert.net/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  loliv45 Dim 10 Juil - 16:07

Bonjour tout l'monde,
Merci du conseil pour le bois sec.
Nous sommes justement en train de chercher LE MORCEAU de bois sec, pour débuter l'usinage.
Bref ça n'avance pas vite, mais vous aurez des news j'espere pour le rentrée.
A+
Bonne vacances...
loliv45
loliv45

Messages : 9
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 53
Localisation : La Chapelle St Mesmin (45)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  loliv45 Mer 12 Oct - 20:03

Comme promis voici des news et des photos du projet de caisse claire taillée dans la masse.

Mon pote ébéniste d'art a super bien bossé, et pour l'instant pas de casse !!!. Faut dire que j'ai choisi des cotes mastocs.
Fut de 10 pouces de diamètre sur 8 pouces de profondeur, épaisseur 12 mm le tout, taillé dans une buche bien sèche de Catalpa .
Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  P1100912
Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  P1100913
Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  P1100914
Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  P1100915

Bon ben maintenant je suis à l'écoute de toutes vos critiques, conseils etc,
Et je recherche des plans pour
des cerclages,
un déclencheur de type luka à fixation sur cerclage,
un timbre,
des coquilles ou mieux une astuce pour faire tenir les coquilles sans avoir à percer le fut.
Car vous l'avez bien compris, mon challenge, c'est de percer le moins possible, voir pas du tout....Je cogite je cogite....
A+
loliv45
loliv45

Messages : 9
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 53
Localisation : La Chapelle St Mesmin (45)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  loliv45 Mer 12 Oct - 20:09

J'oubliais un truc.
Quelle finition me conseilleriez vous pour le fut: vernis, cire, polissage?
Quel est le mieux, tout en sachant que perso, je privilégie l'aspect naturel, donc un simple polissage, mais peut être qu'un produit de protection est indispensable??
Merci d'avance.
loliv45
loliv45

Messages : 9
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 53
Localisation : La Chapelle St Mesmin (45)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  carlosdubrazil Jeu 13 Oct - 10:03

Bravo pour le travail.

mais 10" x 8", c'est un tom, pas une caisse.
C'est dommage de fait des dimensions si exotiques avec une conception de fût comme celle ci...

Pour percer le moins possible, ca va être compliqué, déjà, il te faut un évent.
Au pire, 6 trous pour les coquilles.

Pour le déclencheur type Luka, il faut faire les pièces d'adaptation toi même ou les contacter pour voir si ils peuvent t'en envoyer.
carlosdubrazil
carlosdubrazil

Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 45°46'03.34; N 4°50'00.44E

http://www.footconcert.net/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  loliv45 Jeu 13 Oct - 20:48

Merci carlosdubrazil.
Mais pour l'instant tous les honneurs reviennent à mon ami ébéniste.

Concernant la taille, c'est moi qui voulait quelque chose d’extrême et spécial.
Car la finalité de cette caisse ce sera surtout d’être une caisse d'effet,
On verra le son qu'il en sort si elle est jouable un jour, ce sera la surprise.
Et puis rien n’empêche de lancer la fabrication d'une autre caisse de 4 ou 5 pouces, si on galère pas trop pour finaliser celle la.
Je pense même que ce sera plus facile a faire pour mon ami.

Pour ce qui est des perçage, j'ai une petite idée de système de brides enserrant le fut, sur lequel je viendrais fixer des coquilles. Étant mécano, je farfouille en ce moment pour récupérer des colliers ou des brides.
Si ça t’intéresse, j’essaierai de posté un plan pour ce type de montage.
Pour moi le top ce serait de n'avoir que l'évent à percer.

A+
loliv45
loliv45

Messages : 9
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 53
Localisation : La Chapelle St Mesmin (45)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  carlosdubrazil Ven 14 Oct - 11:40

Je pense que la contrainte de percer le moins possible est un faux problème.
On peut se poser la question su un fût dit ''fin'' pour qu'il raisonne au maximum.
Mais la un fût de 10" si épais, je ne pense pas que le fait de faire 6 trous (coquilles doubles monopoint) va brider sa raisonnance puisqu'il est très épais pour son diamètre.

Après, j'dis ca, je ne suis pas fabricant de batteries....


Dernière édition par carlosdubrazil le Mar 18 Oct - 14:53, édité 1 fois
carlosdubrazil
carlosdubrazil

Messages : 64
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : 45°46'03.34; N 4°50'00.44E

http://www.footconcert.net/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  loliv45 Lun 17 Oct - 21:38

Merci de tes conseils.
J'en tiendrai compte, si ça me casse trop la tête de trouver un système de fixation de coquille sans perçage.

Et puis moi non plus j'suis pas fabricant de batterie...mais j'suis têtu alors..

De toute façon l'heure n'est pas à la précipitation, le fut m'a été remis en main propre aujourd'hui, avec comme conseil de le stocké au sec et à l’abri de la lumière, afin de finaliser le séchage.
Viendra ensuite un polissage de finition intérieur extérieur, perçage du trou d'évent (+ si affinité), puis application d'un vernis mat incolore....etc
Patience,patience...
A+
loliv45
loliv45

Messages : 9
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 53
Localisation : La Chapelle St Mesmin (45)

Revenir en haut Aller en bas

Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire  Empty Re: Différentes info sur percage pour l'accastillage d'une Caisse claire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum